Plusieurs pays africains sont frappés par des pluies torrentielles depuis plusieurs semaines. Au moins 120 personnes ont trouvé la mort au Kenya dans d’importantes inondations.
Depuis plusieurs semaines, le Kenya, l’Ethiopie et la Somalie sont balayés par des pluies torrentielles liées au phénomène météorologique El Nino. Ces intempéries ont provoqué d’importantes inondations au Kenya alors que le pays vient d’être frappé par une pire sécheresse jamais enregistrée dans cette région de la Corne de l’Afrique depuis 40 ans, selon BFMTV.
Mardi 28 novembre, un responsable du gouvernement a indiqué qu’au moins 120 personnes sont mortes dans ces inondations qui ont submergé de nombreuses régions du pays.
Dans un communiqué le haut responsable kenyan du ministère de l’Intérieur, Raymond Omollo, a affirmé que plus de 89 000 familles ont été déplacées et sont réfugiées dans 112 camps.
Face à cette situation, le président William Ruto a tenu lundi une réunion d’urgence de son gouvernement. Selon la présidence kényane, les précipitations au-dessus de la normale, résultant d’El Nino, ont provoqué des inondations à grande échelle. Ces dernières ont malheureusement entraîné des pertes de vie humaines, le déplacement de familles, l’apparition de foyers épidémiques, la destruction d’infrastructures et de biens.
Le chef de l’Etat s’est engagé à débourser l’équivalent de millions d’euros pour venir en aide aux sinistrés.
> Lire d’autres actualités au Kenya