La ministre du Tourisme a annoncé la mauvaise nouvelle lors d’une conférence de presse à Nairobi. Des centaines d’animaux, dont des éléphants, sont morts dans les réserves de faune sauvage du Kenya à cause de la sécheresse, selon un rapport publié vendredi.
Le Kenya est le moteur économique de l’Afrique de l’Est et une destination touristique majeure sur le continent en raison de sa faune. Pourtant, le pays subit actuellement sa pire sécheresse depuis quatre décennies. D’après les autorités locales, 23 des 47 contés du territoire sont durement affectés.
Depuis le début de l’année, le Kenya fait face à d’importants déficits de pluviométrie, aggravant la sécheresse. Lors d’une conférence de presse tenue à Nairobi, la ministre du Tourisme, Peninah Malonza, a fait état d’"une importante mortalité de la faune, principalement chez les espèces herbivores". Cette situation est due à "l’épuisement des ressources alimentaires ainsi que des pénuries d’eau".
Des centaines d’animaux ont péri dans les réserves de faune sauvage en neuf mois (de février à octobre). Dans les détails, Peninah Malonza a cité 205 éléphants, 512 gnous, 381 zèbres, 12 girafes et 51 buffles. Pour faire face à cette situation extrême, la ministre a affirmé que des mesures ont été prises. Les autorités ont, par exemple, mis en place des "provisions de foins pour les espèces touchées".