Le Burkina fait face à plusieurs attaques djihadistes. Les autorités de transition ont décidé de décréter la "mobilisation générale".
Au Burkina Faso, face aux attaques djihadistes , les dirigeants ont décrété la "mobilisation générale" pour "donner à l’Etat tous les moyens nécessaires". La présidence a publié cette décision dans un communiqué à l’issue du Conseil des ministres, rapporte Le Figaro. "Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso", a-t-elle souligné.
Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, s’est exprimé sur ce sujet. Il a indiqué que le salut de la nation repose sur "un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils" en vue de trouver une solution. Toutefois, les contours précis de cette mobilisation n’ont pas été détaillés.
Une source sécuritaire de haut rang a expliqué à la presse française que la mobilisation générale rend applicable, sur toute l’étendue du territoire, certaines mesures de défense. Le dispositif pourrait entrainer la mise en place de "l’état d’urgence dans les parties du territoire concernées", a-t-il prévenu.
> A lire aussi : Burkina Faso : au moins douze civils tués dans une attaque de djihadistes présumés