Une terrible attaque djihadiste a fait plus de 150 morts au Burkina Faso. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sera en déplacement dans ce pays "cette semaine".
Dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 juin, le Burkina Faso a été frappé par une terrible attaque djihadiste sans précédent qui a fait 160 morts.
Selon le journal Le Figaro, il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis le début des violences dans ce pays en 2015. La France a réagi face à cette situation samedi. Sur Twitter, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, a exprimé "toute la compassion et sincères condoléances de la France au Burkina Faso". Il a également conclu être plus que jamais déterminé "à poursuivre [le] combat commun contre le terrorisme au Sahel".
Le chef de la diplomatie française a aussi annoncé, sur le réseau social, qu’il a eu un entretien avec le président burkinabé, dimanche. "Je me suis entretenu aujourd’hui avec le président (Roch Marc Christian) Kaboré. J’exprimerai à nouveau la solidarité de la France lors de mon déplacement cette semaine au Burkina Faso", a-t-il écrit.
L’attaque djihadiste s’est déroulée à Solhan, dans la province du Yagha (nord du pays). Des individus armés ont d’abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), des supplétifs civils de l’armée. Ils ont par la suite, pénétré dans des concessions et ont exécuté les habitants. Selon le dernier bilan, 160 hommes et femmes ont été tués par les assaillants.
> Lire d’autres actualités en Afrique