Dans la soirée du vendredi 9 juin, l’hôtel Pearl Beach, situé sur le front de mer de Mogadiscio en Somalie, a été la cible d’une attaque terroriste. Six civils et trois policiers ont été tués. Un agent de l’Organisation mondiale de la santé fait partie des victimes.
Une attaque a eu lieu à Mogadiscio, la capitale de la Somalie, dans la soirée du vendredi 9 juin. Des combattants islamistes ont pris d’assaut l’hôtel Pearl Beach situé en bord de mer. Les autorités locales ont affirmé que six civils et trois membres des forces de l’ordre ont été tués, tandis qu’une dizaine d’autres personnes ont été blessées. Parmi les victimes, il y avait un employé de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’attaque, revendiquée par les shebab, un groupe militant islamiste qui sème la terreur en Somalie depuis plus d’une décennie, aurait commencé peu avant 20 h et se serait terminé vers 2 h du matin. Les forces de l’ordre et les assaillants ont eu des échanges de tirs pendant plusieurs heures. "Les forces de sécurité ont réussi à sauver 84 personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées", a affirmé la police dans le communiqué.
Le directeur général de l’OMS a exprimé sa profonde peine suite à la perte de cet employé de l’organisation : "Nous sommes bouleversés... Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille et à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie insensée", a-t-il déclaré. L’OMS joue un rôle essentiel en Somalie. Elle fournit une assistance médicale et humanitaire vitale aux populations vulnérables sur le territoire.
A lire aussi : Somalie : la déflagration de munitions non explosées tue 22 personnes