Idrissa Kané était à la tête de la Poste du Niger. Le fils de la diplomate nigérienne en France, a été interpellé à Niamey, ce 09 août 2023.
Idrissa Kané fait partie de la haute sphère nigérienne, il occupait la fonction de directeur général de la Poste au Niger. Sa mère n’est autre que Aïchatou Boulama Kané, la représentante officielle du Niger en France.
La diplomate n’a pas quitté son poste malgré le choix des putschistes de la congédier. D’après les informations relayées par l’AFP : « le fils de l’ambassadrice du Niger en France a été arrêté à Niamey, le mercredi 09 août ». Selon les renseignements officiels, le fils de l’ancienne ministre est accusé d’être impliqué dans une affaire de détournement présumé de fonds publics. L’enquête est dirigée par la Haute autorité de la lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia)
Les militaires ont renvoyé Aïchatou Boulama Kané, il y a une quinzaine de jours. Après avoir chassé le président Mohamed Bazoum du pouvoir, le régime militaire a voulu limiter les relations diplomatiques avec certains pays. Aïchatou Boulama Kané n’a pas été la seule à avoir été démise de ses fonctions. La junte militaire a aussi rappelé leurs représentants aux Etats-Unis, Nigéria et le Togo.
L’ambassadrice du Niger en France, n’a pas accepté son renvoi, dès le lendemain de l’annonce des putschistes, elle a répliqué dans une déclaration à l’AFP. La décision des militaires « de mettre fin à (mes) fonctions, je la considère comme nulle et non avenue, elle a été prise par un pouvoir illégitime, je suis l’ambassadrice du Niger en France », a rétorqué l’ambassadrice du Niger en France, depuis 2022.