Des dizaines de blessés ont été également recensés dans des feux de forêt qui ont touché 14 départements du Nord de l’Algérie.
Le ministre de l’Intérieur en Algérie, Kamel Beldjoud, a annoncé mercredi soir le bilan des incendies dans plusieurs villes du pays. Invité du journal télévisé de 20 heures, il a affirmé que "vingt-six personnes sont mortes : deux à Sétif et 24 à El Tarf", près de la frontière avec la Tunisie. Le nombre exact de blessés reste indéterminé, mais le ministre a fait état de plusieurs dizaines. De nombreuses personnes souffrent encore de brûlures ou de difficultés respiratoires, relate 20 Minutes. Avec ces 26 décès, le bilan de l’été 2022 s’élève à 30 morts.
D’après la protection civile, "trente-neuf incendies dans 14 wilayas (préfectures) sont en cours". La wilaya d’El Tarf est la plus touchée avec 16 feux, dont un bon nombre toujours en cours. Plus de 350 familles ont dû quitter leurs maisons à Souk Ahras, rapportent les médias locaux. Dans la foulée, plusieurs routes ont été fermées à cause des incendies. Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont été déclarés détruisant 800 hectares de forêt et 1 800 hectares de taillis, a précisé le ministre de l’Intérieur qui a noté que certains de ces incendies sont provoqués.
Ravagée par les feux de forêt, l’Algérie ne dispose plus que 4,1 millions d’hectares de forêts, avec un maigre taux de reboisement de 1,76%. Durant l’été 2021, au moins 90 personnes ont péri dans des feux de forêt dans le nord du pays. Les incendies ont également brûlé plus de 100 000 hectares de taillis.
Lire toute l’actualité en Afrique