FAROUK BATICHE / PPAGENCY/SIPA
Le dirigeant de l’Algérie s’est adressé à la Nation jeudi 18 février. Dans son discours, il a affirmé avoir pris la décision de dissoudre le Parlement. Abdelmadjid Tebboune appelle à des élections anticipées.
En Algérie, le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, dans un discours télévisé à la Nation, qu’il allait procéder à un remaniement ministériel "dans les 48 heures au maximum". Le chef de l’Etat a également décidé de dissoudre le Parlement et appelle à des élections législatives anticipées.
"J’ai décidé de dissoudre l’Assemblée populaire nationale (APN) pour appeler à des élections", a-t-il déclaré, rapporte Le Figaro. Le président Tebboune veut ouvrir la voie à la jeunesse. Les scrutins devraient avoir lieu d’ici la fin de 2021.
Le dirigeant algérien a par ailleurs profité de l’occasion pour gracier plusieurs détenus du Hirak, mouvement de protestation anti régime né en 2019.
Abdelmadjid Tebboune a indiqué que "le Hirak béni a sauvé l’Algérie". Pour cette raison, il a décidé d’accorder la grâce présidentielle à une trentaine de prisonniers "pour lesquelles une décision de justice avait été rendue, ainsi qu’à d’autres pour lesquelles aucun verdict n’a été prononcé".