Boualem Sansal est incarcéré en Algérie depuis le mois de novembre. L’écrivain attendra le 11 décembre pour connaître le verdict sur l’appel déposé contre son mandat de dépôt.
L’écrivain Boualem Sansal, qui a été arrêté le 16 novembre à l’aéroport Houari-Boumédiène d’Alger, est aujourd’hui sous mandat de dépôt dans l’unité pénitentiaire d’un hôpital de la capitale algérienne. Placé en détention, le Franco-Algérien de 75 ans a fait appel. La cour l’examinera le 11 décembre prochain.
Boualem Sansal fait face à des accusations fondées sur l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui se penche sur les "actes terroristes ou subversifs" et les atteintes à la sécurité de l’État. Son arrestation a suscité un large soutien, notamment de la part de parlementaires européens, de lauréats du Prix Nobel et d’écrivains, choqués par les circonstances de sa détention.
Son avocat, François Zimeray, a exprimé ses inquiétudes. Si la situation reste dans un contexte de "passion et de vengeance", Boualem Sansal pourrait, selon ses dires, "finir sa vie en prison". Le Prix Goncourt Kamel Daoud, également cible du régime algérien, soutient l’écrivain.
Le 3 décembre, l’Académie Goncourt a suspendu l’organisation de son prix en Algérie pour témoigner de sa solidarité envers les deux écrivains. Cette décision intervient dans un contexte diplomatique tendu entre la France et le pays.
A lire aussi > Inquiétude grandissante autour de l’arrestation de Boualem Sansal : E. Macron suit de près la situation