Abdelmadjid Tebboune, ancien Premier ministre du président Abdelaziz Bouteflika, a été élu président de la République algérienne, dès le premier tour des élections.
L’Autorité nationale des élections (Anie) a annoncé, ce vendredi 13 décembre, que l’ancien ministre, puis chef de gouvernement, du président Abdelaziz Bouteflika a été élu Président de l’Algérie. Âgé de 74 ans, Abdelmadjid Tebboune a été élu dès le premier tour des élections présidentielles, relate Le Figaro.
Cet ex-Premier ministre a, en effet, recueilli 58,15 % des suffrages, a rapporté Mohamed Charfi, président de l’Anie. Par ailleurs, le scrutin a été marqué par un taux d’abstention historique. En outre, il s’est déroulé dans un contexte de contestation massive.
>>> A lire aussi : Présidentielle en Algérie : des bureaux de vote saccagés
Abdelmadjid Tebboune, économiste de formation, a été haut fonctionnaire avant de devenir wali (équivalent de préfet). A son arrivée au pouvoir en 1999, Abdelaziz Bouteflika l’a nommé ministre de la Communication.
En 2012, le Président déchu le rappelle au gouvernement avant de le nommer Premier ministre en mai 2017. En raison de lutte de clans dans son entourage, Abdelaziz Bouteflika a pris la décision de le limoger.
Réputé proche du nouvel homme fort du pays, le général Ahmed Gaïd Salah, Abdelmadjid Tebboune s’est toujours défini comme "indépendant".
>>>A lire aussi : Algérie : aucun dépôt de candidature enregistré pour la présidentielle