Annoncée mercredi 22 septembre, cette décision a été prise un mois après la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc.
L’espace aérien de l’Algérie est désormais interdit au Maroc. "Le Haut Conseil de sécurité a décidé de la fermeture immédiate de l’espace aérien à tous les avions civils et militaires, ainsi qu’à ceux immatriculés au Maroc", a annoncé la présidence mercredi. Cette décision ferait suite à la "poursuite des provocations et des pratiques hostiles" de la part de Rabat.
La présidence algérienne n’a cependant pas précisé la teneur de ces "pratiques hostiles". Après plusieurs mois de tensions exacerbées entre ces deux pays rivaux du Maghreb, l’Algérie avait rompu, le 24 août dernier, ses relations diplomatiques avec le Maroc. Rabat est reproché de "n’avoir jamais cessé de mener des actions hostiles" à l’encontre du pays.
Le ton continue de monter entre les deux pays en raison de la zone contestée du Sahara occidental. La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de la "souveraineté" marocaine sur ce territoire, a encore intensifié les tensions avec l’Algérie.
D’après Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères : "Les services de sécurité et la propagande marocains mènent une guerre ignoble contre l’Algérie, son peuple et ses dirigeants", rapportent plusieurs médias.
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re