Finalement, Emmanuel Macron a adressé ses "chaleureuses félicitations" à Abdelmadjid Tebboun, le nouveau Président de l’Algérie.
La présidence algérienne a annoncé que le chef d’Etat français, Emmanuel Macron, a finalement envoyé ses "chaleureuses félicitations" à Abdelmadjid Tebboune, le nouveau Président de l’Algérie, rapporte RTL.
En effet, mardi 17 décembre, le président de la République française a tenu à féliciter son homologue algérien lors d’une conversation téléphonique. De son côté, l’Elysée a annoncé que les "deux chefs d’Etat sont convenus de travailler ensemble au développement des relations d’amitié, de respect et de confiance entre la France et l’Algérie, ainsi qu’à la coopération sur les crises régionales", selon Le Parisien.
Le chef d’Etat algérien a été élu le jeudi 12 décembre dernier, et le lendemain (vendredi 13 décembre), Emmanuel Macron a indiqué, dans une première réaction, qu’il a "pris note" de cette élection.
Agé de 74 ans, le nouveau Président a recueilli 58,13 % des voix au premier tour du scrutin, selon les résultats définitifs proclamés lundi 16 décembre. Toutefois, la tenue de ce scrutin a été rejetée par le "Hirak", un mouvement de contestation populaire inédit en Algérie. Les manifestants ont dénoncé cette élection organisée par le "système", au pouvoir depuis l’indépendance du pays en 1962.
Pour mettre fin à cette crise, Abdelmadjid Tebboune a "tendu la main au ’Hirak’". Il a proposé un "dialogue afin de bâtir une Algérie nouvelle". Le nouveau Président prendra ses fonctions, jeudi 19 décembre, pour un mandat de cinq ans en prêtant serment lors d’une cérémonie publique à Alger.
>>> A lire aussi : Présidentielle en Algérie : des bureaux de vote saccagés