Il s’agirait d’une "situation inédite" pour l’Algérie, aucune candidature pour la prochaine élection présidentielle n’a été déposée.
La radio nationale algérienne, a annoncé, ce dimanche, qu’aucune candidature pour présidentielle n’a été déposée au Conseil constitutionnel pour le scrutin prévu le 4 juillet prochain, en Algérie. La date limite de dépôt des candidatures a été fixée samedi 25 mai à minuit. Toujours selon la radio, le Conseil va se réunir aujourd’hui, pour "statuer" sur "cette situation inédite" pour le pays, rapporte Le Figaro. A priori, la date de l’élection présidentielle va être reportée.
En parallèle, certains médias locaux ont rapporté qu’une candidature pour la présidentielle aurait tout de même été déposée. Il s’agirait de la candidature de Benzahia Lakhdar, un militaire à la retraite. L’Agence France-Presse a tenté de contacter le Conseil constitutionnel pour avoir plus d’infos mais celui-ci n’était pas joignable.
Sous la pression de la rue et de l’armée, Abdelaziz Bouteflika a présenté sa démission du pouvoir, le 2 avril dernier. Les manifestants continuent de mobiliser en exigeant la démission de "l’ensemble du système au pouvoir". Ils ne veulent pas d’élection présidentielle tant que cette exigence ne soit pas une réalité.
>>> A lire aussi : Présidentielle en Algérie : Abdelkader Bensalah promet un scrutin "transparent et régulier"
>>> Voir notre dossier sur l’Algérie.