Deux semaines après son élection à la présidence, le Président de l’Algérie, Abdelmadjid Tebboune, a nommé l’universitaire, Abdelaziz Djerad comme Premier ministre.
Dans un communiqué de la présidence, cité par la télévision publique, le Président Abdelmadjid Tebboune a nommé, Abdelaziz Djerad au poste de Premier ministre, en Algérie, vendredi 27 décembre.
Ce dernier est diplômé de la faculté des Sciences politiques d’Alger et également docteur d’Etat de l’université Paris X-Nanterre, rapporte Le Figaro. Il a déjà exercé des hautes fonctions. Il a été secrétaire général de la présidence de la République (1993-1995). De 2001 à 2003, il a occupé le poste de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères. Il a aussi été directeur de l’école nationale d’administration (ENA) d’Alger, de 1989 à 1992, indique 20 Minutes.
Après sa nomination, Abdelaziz Djerad a annoncé devoir travailler avec toutes les compétences nationales et les cadres du pays, les citoyennes et les citoyens. "L’objectif est de sortir de cette étape difficile, et faire face à des défis économiques et sociaux", a-t-il signifié.
Toutefois, les nouveaux dirigeants de l’Algérie font toujours face au mouvement "Hirak" qui secoue le pays depuis des mois. Effectivement, l’élection présidentielle a été largement boudée par 60% des Algériens, car ces derniers exigent le départ de l’ensemble du "système" de l’ancien chef de l’Etat, A. Bouteflika.
A lire aussi : Algérie : E. Macron a félicité Abdelmadjid Tebboune