Alors que son mandat s’achève le 28 avril, le chef d’Etat algérien a confirmé dans un message publié par les médias d’Etat, lundi 18 mars, qu’il souhaite rester au pouvoir jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection.
"Que l’Algérie vive, dans un avenir proche, une transition harmonieuse et assiste à la remise de ses rênes à une nouvelle génération", a déclaré Abdelaziz Bouteflika dans un message à l’occasion de l’anniversaire des accords d’Evian de 1962. C’est "l’objectif suprême" auquel il se serait engagé avant que son mandat présidentiel au service des Algériens ne se termine.
L’actuel président de l’Algérie a rappelé que le nouveau processus électoral qui aboutira à la nomination d’un nouveau dirigeant devrait commencer par une révision constitutionnelle. Abdelaziz Bouteflika entend ainsi rester à son poste après son terme constitutionnel prévu le 28 avril, note France Info.
Abdelaziz Bouteflika a par ailleurs affirmé qu’une "Conférence nationale" en charge de la modification du "régime de gouvernance" de l’Algérie et du renouvellement de "ses systèmes politique, économique et social" aura lieu prochainement.
>>> Consulter d’autres actualités dans le monde