Un jeune homme a été découvert le 28 décembre à l’aéroport de Paris-Orly dans le train d’atterrissage d’un vol d’Air Algérie. Onze personnes ont été placées en détention provisoire, dont dix policiers.
Le journal L’Orient du Jour rapporte que 10 officiers et agents de police ainsi qu’un mécanicien de la compagnie Air Algérie ont été placés en détention provisoire, selon une source judiciaire lundi 8 janvier.
Dans un communiqué, le parquet a indiqué qu’ils ont été écroués après avoir été entendus par un juge d’instruction d’un tribunal d’Oran (nord-ouest de l’Algérie) dans le cadre d’une "enquête préliminaire menée par la Direction générale de la sûreté interne". Ils ont été inculpés pour "infractions involontaires mettant en péril la vie des personnes à bord de l’avion et celle d’autrui, ainsi que la sécurité de l’avion".
Le 28 décembre 2023, un jeune homme sans documents d’identité a été retrouvé en "hypothermie sévère" à l’aéroport de Paris-Orly dans le train d’atterrissage d’un vol en provenance d’Oran.
Ce passager clandestin, dont l’âge est estimé entre 20 et 30 ans, a été transporté dans un état critique à l’hôpital.
Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs annoncé le limogeage du directeur général de la police algérien, Farid Bencheikh, sans préciser s’il y avait un lien entre cette décision et cette enquête.
> A lire aussi : Roissy : un enfant retrouvé mort dans le train d’atterrissage d’un avion