Dans la nuit du samedi 11 à dimanche 12 avril, un avion d’Air France a essuyé des tirs sur l’aéroport international de Pointe-Noire. L’appareil devait rapatrier des ressortissants français de la République du Congo.
L’Airbus A330 d’Air France devait rapatrier 110 ressortissants français de la République du Congo dimanche 12 avril, rapporte Le Parisien. La compagnie a cependant affirmé que le vol serait retardé, car l’avion aurait été endommagé par des balles dans l’aéroport de Pointe-Noire, le soir du samedi 11 avril.
Des sites d’information locaux ont diffusées sur les réseaux sociaux des photos montrant des impacts sur la carlingue. L’airbus est resté immobilisé sur le tarmac de l’aéroport. Air France a souligné que l’appareil "était placé sous la surveillance de la Gendarmerie du Transport Aérien et d’un prestataire de sûreté" de la compagnie.
Air France a affirmé avoir déposé plainte pour les dommages causés son airbus. Il s’avère que les tirs seraient survenus lors d’une altercation entre un agent de la gendarmerie des transports aériens et son supérieur hiérarchique. L’agent qui a tiré aurait été sous l’emprise de l’alcool. La Direction générale de l’Aviation civile, citée par RFI, a toutefois précisé que ce n’était pas d’une attaque préméditée. Une enquête a été ouverte.
>>> Lire plus d’articles de faits divers dans le monde sur Linfo.re