L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’"urgence de santé publique de portée internationale" de l’épidémie du coronavirus. Après cette déclaration, la compagnie Air Algérie a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, ses vols vers Pékin, en Chine.
Le porte-parole d’Air Algérie, Amine Andaloussi, a indiqué lundi 3 février que les vols de la compagnie nationale Air Algérie vers Pékin (Chine) seront suspendus. Cette suspension s’inscrit dans le cadre de dispositions préventives temporaires, a-t-il noté, notamment après l’annonce de l’OMS jeudi dernier sur l’"urgence de santé publique de portée internationale" du coronavirus.
Lors des vols à destination des régions où a été enregistrée l’épidémie, la compagnie algérienne a pris des dispositions préventives pour les personnels naviguant, comme leur donnant des kits sanitaires (masques, gants et combinaisons spéciales), outre la désinfection des avions avant le décollage et après l’atterrissage.
>>> A lire aussi : Coronavirus : suspension des vols d’Air France vers Wuhan
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, avait donné l’ordre de rapatrier les Algériens dans la ville de Wuhan, foyer de l’épidémie, après la propagation du coronavirus. Il a également ordonné le rapatriement des ressortissants tunisiens, mauritaniens et libyens, à la demande des autorités de leurs pays respectifs, relate aps.dz.
Lundi 3 février, l’avion d’Air Algérie en provenance de Wuhan a atterri à Alger, aux alentours de midi (heure locale). Il a transporté à son bord 60 passagers d’origine algérienne, libyenne, tunisienne et mauritanienne.
"Lors des dessertes de retour, le personnel naviguant a été instruit de signaler systématiquement tout cas suspect à la cellule de suivi afin de dépêcher une équipe sanitaire au pied de l’avion pour sa prise en charge", a précisé Mr Andaloussi.
>>> Lire aussi notre dossier sur le Coronavirus