Le dernier cas de poliomyélite à virus sauvage a été détecté il y a quatre ans au Nigeria. L’OMS a annoncé que cette maladie est éradiquée du continent africain.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé, mardi 25 août, que la poliomyélite est officiellement écartée d’Afrique. Il s’agit d’un pas historique pour le continent, car la souche sauvage du virus, responsable de cette maladie, est éradiquée. "Nous allons célébrer cette certification mais la surveillance doit être renforcée", a expliqué le Pr Rose Leke, président de la commission chargée de confirmer l’éradication.
Comme le rapporte Le Figaro, le dernier cas de poliomyélite à virus sauvage a été détecté, il y a quatre ans, dans l’Etat de Borno (nord-est du Nigeria). Les autorités sanitaires ont eu des difficultés pour vacciner dans des zones enclavées et les plus reculées dans le monde. Mais les leaders traditionnels ont contribué à faire entendre la voix de ceux qui ont survécu à la polio.
Le Pr Leke a précisé que l’engagement du plus haut sommet des Etats et l’implication des communautés ont joué un très grand rôle dans cette réussite.
Des dizaines de milliers d’enfants restaient paralysés chaque année dans le monde en raison de la poliomyélite, jusqu’au début du XXe siècle. Cette maladie très contagieuse a été considérée comme une menace pour la planète jusqu’au milieu de ce siècle. Elle se transmet par l’eau ou des aliments contaminés par des excréments contenant le virus.
Pour vaincre la polio, les spécialistes ont mis au point deux vaccins. "Le vaccin inactivé de Jonas Salk (VPI) est arrivé en 1954 et le vaccin vivant atténué oral (VPO) d’Albert Sabin en 1957", a détaillé le Pr Pierre Saliou, ancien président de l’Académie des sciences d’outre-mer.
Selon Maël Bessaud, chercheur au sein de l’unité Populations virales et pathogenèse à l’Institut Pasteur, ces deux vaccins sont très efficaces sur le plan de la protection individuelle.
Les résultats des campagnes vaccinales ont été spectaculaires dès les premières années. D’après le Pr Pierre Saliou, le nombre de cas de poliomyélite notifiés est passé de 35 000 dans 125 pays endémiques, en 1988 à 8 500 cas dans 60 pays, en 1994. La baisse a continué pour atteindre 784 cas dans 7 pays, en 2003.
Il ne restait que 199 cas de polio dus à une souche sauvage dans le monde dont 49 cas en Afghanistan et 150 au Pakistan, au 24 juillet 2020. "Si le virus survit dans ces régions, c’est avant tout parce que les campagnes de vaccination rencontrent de très grandes difficultés dues aux réticences des populations", a analysé Maël Bessaud.
La prudence devrait être ainsi de mise, selon le Pr Rose Leke, car à partir de l’Afghanistan et du Pakistan, il peut y avoir des cas importés en Afrique à tout moment.
> A lire aussi : Le Rotary félicite la Région africaine pour l’éradication du poliovirus sauvage