En juin 2023, une orque a tué un requin blanc en solitaire au large de Mossel Bay (Afrique du Sud). C’est un comportement inhabituel pour cette espèce qui a l’habitude de chasser en groupe.
Le 18 juin 2023, un incident hors du commun a captivé l’attention au large de Mossel Bay, en Afrique du Sud. Une orque a attaqué en solitaire un requin blanc mesurant environ 2,5 m de long. La scène a été observée par une équipe de scientifiques et rapportée dans une étude publiée vendredi 1er mars dans l’African Journal of Marine Science.
Des cas d’orques attaquant des requins blancs ont été déjà rapportés auparavant, mais cet assaut au large de Mossel Bay est différent, selon les chercheurs. C’est en effet une première que cette espèce soit observée en train de s’en prendre à un requin blanc en solitaire. Cela va à l’encontre du comportement typique des orques, habituées à chasser en groupe de 2 à 6.
Les scientifiques estiment que ce comportement inhabituel pourrait être le signe d’un bouleversement dans l’équilibre écologique de leur environnement. "Il est clair que les activités humaines, comme le changement climatique et la pêche industrielle, exercent une pression sur nos océans", selon Alison Towner, qui a dirigé l’étude.