Grâce à une technologie innovante, une équipe médicale sud-africaine a réussi une greffe d’oreille qui a permis de guérir la surdité d’un patient.
Récemment, une équipe médicale sud-africaine a annoncé la réussite des greffes de petits os de l’oreille moyenne fabriqués à l’aide de l’impression 3D.
Mercredi 13 mars, l’hôpital Steve-Biko a accueilli un patient de 35 ans dont l’oreille interne avait été complètement abîmée. Grâce à l’impression 3D, les responsables ont pu fabriquer les trois osselets de l’oreille moyenne à savoir : le marteau, l’enclume et l’étrier et ont pu les greffer.
>>> A lire aussi : Surdité : attention, nos oreilles sont en danger
Réalisée au moyen d’un endoscope, l’opération a été rapide et avec le "minimum de cicatrices", a expliqué le professeur Mashudu Tshifularo qui a dirigé ce procédé sur trois greffes des os. Par ailleurs, "en remplaçant seulement les osselets qui ne fonctionnent pas correctement, la procédure présente moins de risque que les prothèses", a-t-il poursuivi.
Présentée comme une grande première dans le monde, non seulement, cette greffe peut rendre une oreille complètement formée, mais aussi, elle peut guérir la surdité des patients, a notifié l’université de Pretoria dans un communiqué. "La 3D nous permet de faire des choses que nous n’aurions jamais pensé pouvoir faire", a martelé le professeur.
>>> A lire aussi : Les bruits du quotidien nuisent gravement à la santé des oreilles
Par ailleurs, pour que cette "invention puisse décoller", il a lancé un appel pour recueillir des fonds, car tous les patients de tout âge, mêmes les nouveau-nés pourront bénéficier de cette nouvelle technologie.
Et le ministère sud-africain de la Santé a relayé son appel en estimant nécessaire de mobiliser les ressources pour cette importante innovation.
>>> A lire aussi : Etats-Unis : une militaire a été greffée d’une oreille cultivée sur son bras