Ce dimanche 13 juin, l’Afrique du Sud a annoncé retirer deux millions de vaccins Johnson & Johnson (J&J), à cause d’un souci de "non-conformité" durant sa fabrication aux États-Unis.
Dans un communiqué, l’agence sud-africaine du médicament (Sahpra) a indiqué avoir décidé de ne pas distribuer les vaccins contre le coronavirus, produits à partir de lots de composants médicamenteux non appropriés. Vendredi dernier, les autorités américaines ont annoncé que plusieurs millions de doses devront être jetés. Et pour cause, des tests avaient révélé une mélange par erreur des composants du vaccin britannique AstraZeneca, fabriqué dans la même usine à Baltimore aux États-Unis, à la formule de J&J.
Les lots concernés sont ceux stockés actuellement dans un laboratoire de haute technologie à Port Elizabeth (Sud). Après ce retrait, la ministre de la Santé sud-africaine, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, a reconnu un pas en arrière dans le programme de vaccination de son pays.
Pour immuniser ses 59 millions d’habitants, l’Afrique du Sud compte sur la livraison de 31 millions de doses du vaccin J&J à dose unique. Les autorités sud-africaines attendent, d’ores et déjà, la livraison de 300 000 vaccins J&J.
> Lire aussi d’autres Actualités en Afrique