L’animal qui s’est échappé d’une propriété privée a semé la panique dans la grande ville de Johannesburg (Afrique du Sud).
Lundi 30 janvier, un tigre s’est échappé d’une propriété privée à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’animal a été repéré à Edenvale, situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de la grande ville. Des images de vidéosurveillance montrant le félin errant au petit matin autour d’une voiture en stationnement ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Comme le rapporte Le Parisien, le tigre en liberté a semé la panique. Ce fait divers s’est produit moins de deux semaines après l’escapade d’une tigresse du Bengale qui avait attaqué un homme et tué plusieurs animaux.
L’animal a été capturé au bout de quelques heures et aucun incident n’a été signalé. Gary Wilson de la société de sécurité privée S.W.A.T a participé à la chasse au fauve. Il a assuré que le tigre a été mis sous sédatif et emmené dans un sanctuaire. Aucun détail n’a été donné sur le propriétaire de l’animal ou la propriété d’où il s’est échappé. La NSPCA (société sud-africaine de protection des animaux) a, toutefois, indiqué "ne pas être en mesure de confirmer" que l’animal a bien été capturé.
Ces dernières années, l’élevage controversé du grand félin dans le pays s’est répandu notamment pour la vente à des zoos. A noter qu’en Afrique du Sud, il est autorisé de posséder les tigres comme animal domestique.
La législation proscrit en effet la détention d’espèces indigènes, mais le tigre est considéré comme un animal exotique. Face à cette situation, les ONG de protection des animaux ont réclamé une nouvelle loi, puisque cet élevage alimente aussi le marché noir de peaux et d’os. Dans un communiqué, l’association de défense des animaux Four Paws a signifié que ces deux cas soulignent à quel point les espèces non indigènes de grands félins, menacées, sont facilement accessibles au public sud-africain .
> A lire aussi : Safari en Inde : des touristes poursuivis par un tigre