Le champion paralympique déchu Oscar Pistorius pourrait retrouver la liberté. En effet, le Sud-Africain, condamné pour le meurtre en 2013 de sa compagne Reeva Steenkamp, sera bientôt fixé sur une éventuelle libération conditionnelle.
En Afrique du Sud, la loi prévoit qu’un condamné pour meurtre puisse bénéficier d’une libération anticipée lorsque la moitié de sa peine est écoulée. L’ex-athlète paralympique y est éligible depuis juillet 2021. Une commission ad hoc s’est réunie à la prison d’Atteridgeville où Oscar Pistorius est détenu. Pour rappel, le Sud-Africain, actuellement âgé de 36 ans, a été condamné en appel à 13 ans et 5 mois de réclusion. Le sportif déchu devrait être fixé prochainement sur son sort, après la délibération de la commission.
La commission devra "déterminer si l’objectif de l’emprisonnement a été atteint", a souligné l’administration pénitentiaire. Le comportement de ’Blade Runner’, son état physique et mental, ainsi que le risque de récidive vont être examinés, rapportent les médias français comme La Nouvelle République.
> À lire aussi : Rejet d’appel : Oscar Pistorius écopera de treize ans de prison
Le 14 février 2013, Oscar Pistorius a tiré avec un fusil à travers la porte de la salle de bain de sa chambre, sur sa compagne Reeva Steenkamp, chez lui à Pretoria. Elle a été tuée de quatre balles. Arrêté, le sportif a confié avoir confondu le mannequin avec un cambrioleur.
Son procès en première instance a duré huit mois en 2014. Il avait écopé de cinq ans de prison pour homicide involontaire. Pour le parquet, ce n’était pas suffisant. En appel, Oscar Pistorius a été condamné à six ans de réclusion, mais une fois encore, pour le parquet, la justice était trop clémente.
En 2017, la Cour suprême d’appel le condamne à 13 ans et 5 mois de prison. Ruiné, il a même vendu sa maison pour pouvoir payer ses avocats.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re