Google Maps
"Ce que nous avons déterminé comme taux d’alcoolémie, va de 0,50 à 2,60 grammes par litre de sang, ce qui ne permet pas de conclure à une toxicologie létale", a déclaré un médecin devant la presse.
Pour rappel, 21 jeunes sont découverts morts le 26 juin dans le bar Enyobeni, un bar informel du township de Scenery Park, un faubourg situé à East London en Afrique du Sud. Un laboratoire du Cap a effectué des analyses sanguines, mais les résultats ne sont pas concluants. Du méthanol est certes présent dans le sang de toutes les victimes, mais il faut effectuer des "analyses complémentaires" pour en déterminer la quantité, rapporte Le Figaro.
Litha Matiwane, du service de Santé de la province du Cap oriental, a souligné que, certes, les jeunes ont consommé de l’alcool, mais pas à un taux mortel. "Le monoxyde de carbone, les niveaux de saturation d’hémoglobine dans le sang vont de 3,3% à 21%, largement en dessous du seuil létal de 50%", a aussi indiqué un médecin lors d’un point de presse télévisé depuis East London.
Le mystère qui entoure le décès de ces 21 jeunes, âgés de 14 à 20 ans, reste donc entier. La possibilité d’une bousculade mortelle est très vite écartée. Des survivants ont fait allusion à une "odeur étouffante" et des témoignages ont évoqué une possible intoxication ou un empoisonnement.
Le propriétaire du bar informel, mais toléré, âgé de 52 ans, est accusé de vente d’alcool à des mineurs, il comparaîtra le 19 août devant un tribunal. Deux employés du bar clandestin, âgés de 33 et 34 ans, ont reçu une amende de 2 000 rands (120 euros) pour le même motif.
> Notre dossier sur l’Afrique du Sud.