Un policier a été grièvement blessé lors de cette fusillade qui a duré 1h30 dans la province sud-africaine de Limpopo (nord-est).
Après une fusillade de 1h30, dix-huit individus ont tragiquement perdu la vie aux mains de la police en Afrique du Sud. Les autorités soutiennent qu’il s’agissait d’une opération visant à neutraliser des suspects présumés qui planifiaient une attaque contre un véhicule de transport de fonds. "Dès que les forces de l’ordre ont approché le groupe de suspects, ces derniers ont ouvert le feu, déclenchant ainsi une riposte des policiers. Seize hommes et deux femmes ont perdu la vie sur le champ de bataille", a déclaré la police sud-africaine dans un communiqué officiel cité par BFMTV.
Un policier a également été gravement blessé au cours de cette fusillade, a rapporté Fannie Masemola, commissaire de police à Makhado, dans la province de Limpopo, située à environ 430 km au nord-est de Johannesburg. Cette confrontationa duré une heure trente, selon ses précisions. La police, qui surveillait les mouvements des suspects depuis plusieurs jours, avait ouvert une enquête en janvier avec la collaboration des services de renseignement. Leur objectif était d’appréhender les suspects avant qu’ils ne puissent mettre à exécution leur projet criminel.
Ce triste événement rappelle une situation similaire de l’année précédente. Dix suspects cherchant à attaquer un véhicule de transport de fonds avaient été abattus après avoir ouvert le feu sur un hélicoptère de la police et blessé le pilote, provoquant ainsi une riposte des forces de l’ordre. En mai de la même année, le ministre de la Police, Bheki Cele, avait signalé une augmentation de 20% des attaques contre les véhicules de transport de fonds, avec 64 incidents recensés au cours des trois premiers mois de l’année.