La Cour constitutionnelle sud-africaine a décidé, mercredi, d’interdire aux parents de recourir à la fessée pour la punition de leurs enfants.
L’Afrique du Sud a pris la décision d’interdire la fessée ainsi que les châtiments corporels dits “raisonnables”, mercredi 18 septembre. Via cet arrêt très attendu, la Cour constitutionnelle a confirmé un jugement rendu en 2017. Pour rappel, un jugement, qui remonte à il y a deux ans, a condamné un père de famille ayant battu son fils de 13 ans qu’il a surpris devant un film pornographique.
A l’époque, une association a réagi à cet incident en indiquant que les parents avaient le droit de recourir à des sanctions ”modérées et raisonnables” et d’élever leurs enfants en fonction de leurs convictions religieuses, rapporte Africanews.com.
Les neuf juges constitutionnels ont décidé à l’unanimité que “la vulnérabilité des enfants, leurs droits à la dignité et à la protection de leurs intérêts, comme l’existence de moyens moins restrictifs pour assurer la discipline, rendent les châtiments modérés et raisonnables inconstitutionnels”.
>>> Voir notre dossier sur l’Afrique du Sud.