Dans la nuit de samedi à dimanche 6 février, les pompiers sud-africains sont mobilisés pour éteindre un incendie dans la cathédrale Saint-Georges au Cap, où repose Desmond Tutu.
Cet incident est survenu vers 02H00 (minuit GMT) dans le sous-sol d’une section de la cathédrale Saint-Georges au Cap, où repose Desmond Tutu. Dans une note adressée à sa paroisse dimanche 6 février, le père Michael Weeder, doyen de la cathédrale, a indiqué : "L’incendie était un incendie criminel". Selon ses explications, quelqu’un a été aperçu en train de s’enfuir de la cathédrale. Il a aussi tenu à souligner qu’il semble qu’un morceau de coton/gaze "allumé a été jeté à travers la petite fenêtre à barreaux près des marches menant à l’entrée principale" de la cathédrale, rapporte Le Figaro.
Les pompiers ont rapidement venu au bout de l’incendie et à part des "traces de fumée (...) aucun signe de dégât n’est visible", raconte encore le père Michael Weeder. Pour rappel, repose Desmond Tutu est mort le 26 décembre dernier à l’âge de 90 ans. Les cendres de ce prix Nobel de la paix sud-africain, sont inhumées dans cette cathédrale le 2 janvier dernier.
> Notre dossier sur l’incendie.
> Plus d’info sur l’Afrique du Sud.