Illustration-France-nouvelles sanctions pour l'alcool chez les jeunes/SIPA
L’église "Gabola", en Afrique du Sud ne bannit pas l’alcool. Au contraire, elle prêche que c’est le seul moyen d’accéder à Dieu.
Sur un reportage de l’AFP, la chaîne RTL relate l’existence d’une église hors du commun, basée à Johannesbourg, en Afrique du Sud. Baptisée, "Gabola" qui veut dire "boire", elle a été créée pour accueillir les fidèles portés sur la bouteille qui ont été rejetés par les églises catholiques et évangéliques. Ainsi, tout ce qu’on fait dans cette église tourne autour de l’alcool : les messes sont généralement célébrées dans des pubs ou dans des restaurants et les fidèles écoutent le sermon la bouteille à la main.
Le fondateur de "Gabola", Tsietsi Makiti a expliqué que Jésus a enseigné à pêcher là où il y a du poisson. "C’est dans les tavernes qu’on trouve des enfants de Dieu rejetés à cause de leur amour pour l’alcool", a-t-il indiqué. La salle de prières est ainsi, décorée par des bouteilles de gin et de bière. Sur la mitre noir et or (couvre-chef) du fondateur, il y a deux bouteilles miniatures de whisky et d’Amarula, une liqueur locale.
Cette église n’utilise pas la Bible, Tsietsi Makiti, le pape autoproclamé de "Gabola" serait en train d’écrire la sienne. Pendant les offices, les fidèles doivent simplement apporter de quoi boire, il n’y a ni offrande ni de quête aussi. "L’alcool est la seule chose qui nous relie à Dieu, car si je suis sous l’influence de l’alcool, je suis sous l’influence du Saint-Esprit", a-t-il déclaré.
Selon la chaîne RTL, le Saint-Esprit de cette église a été absent pendant le confinement, car l’Afrique du Sud a interdit la vente d’alcool pour désengorger les services d’urgence.
Cette chapelle éthylique n’est pas connue du Conseil sud-africain des églises, mais les fidèles ne portent aucune importance à cette bénédiction des autorités. "Seul Dieu peut nous juger", a dit une femme qui a quitté l’Église orthodoxe. "Nous ne devons aucune explication à personne. Nous nous amusons parce que nous prions et nous buvons en même temps" a-t-elle renchéri.
> Lire d’autres faits insolites sur Linfo.re