À la poursuite de rhinocéros, au moins trois braconniers ont été tués par des lions dans la réserve de Sibuya située dans le sud-est de l’Afrique du Sud.
Ils sont entrés dans la réserve lundi matin, à proximité de la ville de Kenton-on-Sea, mais ont été découverts démembrés le lendemain matin. Des matériels utilisés par des braconniers, à savoir des fusils de chasse avec silencieux, des coupe-fils et une longue hache, ont également été trouvés sur les lieux.
Selon le propriétaire de la réserve de Sibuya, les hommes se sont retrouvés au milieu d’une grande troupe de lions et n’ont pas eu du temps pour réagir.
"Nous ne savons pas exactement combien ils étaient, il n’en reste plus grand-chose. On a retrouvé des habits pour trois personnes", a-t-il poursuivi.
Cependant, l’un des braconniers présumés aurait survécu. La police est toujours à sa recherche.
La corne de rhinocéros est très prisée en Asie, surtout en Chine et au Vietnam, en raison de sa qualité aphrodisiaque.
Ces dernières années, le braconnage de ces animaux a augmenté en Afrique. D’ailleurs, il ne reste plus que 5000 spécimens de rhinocéros noirs sur ce continent, dont près de 1 900 se trouvent en Afrique du Sud. Cependant, les rhinocéros blancs comptent encore 20 000 en Afrique du sud, soit 80% de la population mondiale.
>> À lire aussi : Braconnage : 1215 rhinocéros tués en Afrique du Sud
(Source : ici.radio-canada)