Logo de FMI
L’Afrique du Sud est fortement frappée par la pandémie de coronavirus. Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide d’urgence d’un montant de 4,3 milliards de dollars.
Une aide d’urgence d’un montant de 4,3 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) en faveur de l’Afrique du Sud, a été approuvée par le FMI, lundi 27 juillet. Dans un communiqué, l’institution a indiqué que ce pays dont l’économie est déjà très fragile, est fortement touché par la pandémie de coronavirus. En effet, plus de 7 000 morts de la Covid-19 y ont été recensés avec plus de 450 000 cas de contamination.
Le FMI a précisé que cette aide a été accordée dans le cadre de son instrument de financement rapide. Il a formulé que la pandémie coïncide avec une période difficile pour l’Afrique du Sud. "L’objectif est de soutenir les efforts des autorités qui font face à une situation sanitaire difficile et aux graves conséquences économiques du choc provoqué par le Covid-19", lance un représentant de l’institution. Par ailleurs, ce pays devrait voir son PIB se contracter de 8 % cette année. Selon l’institution, cette aide servira également à limiter l’impact de la crise à l’échelle régionale.
Dans son communiqué, le FMI a indiqué que l’Afrique du Sud fait face à des sérieuses contraintes structurelles à la croissance. "Au cours de la dernière décennie, l’activité économique s’est affaiblie malgré des dépenses publiques importantes, ce qui a entraîné un chômage élevé, nourri la pauvreté et les inégalités de revenus", a-t-il détaillé. D’après cette institution internationale, la Covid-19 a entraîné une recrudescence de la volatilité des marchés financiers, "mais le système financier fait preuve de résilience".
> A lire aussi : Coronavirus en Afrique du Sud : un couvre-feu réimposé face à une recrudescence de la maladie