Le tribunal de Palm Ridge, à côté de Johannesburg, a condamné Nkosinathi Phakathi, 38 ans, pour plus de 90 viols. Il ciblait notamment des écolières et obligeait des enfants à le regarder commettre ses crimes…
La justice a condamné Nkosinathi Phakathi qui ciblait des petites filles et des écolières, forcant d’autres à le regarder violer ses victimes, entre 2012 et 2021. "Il s’en prenait à ses victimes alors qu’elles allaient ou revenaient de l’école ou du travail, le matin ou le soir (...) Il s’en prenait à certaines d’entre elles à leur propre domicile", a expliqué Lumka Mahanjana, porte-parole du parquet dans un communiqué.
Dans des propos rapportés par les médias français comme BFMTV, Madame Mahanjana a ajouté que le trentenaire "prétendait être un électricien venu réparer un chauffe-eau ou d’autres appareils ménagers et les violait". Dans certains cas, "lorsqu’il violait plusieurs personnes à la fois, il obligeait l’autre personne à regarder". La plupart des victimes de Nkosinathi Phakathi étaient des enfants scolarisés, la plus jeune avait 9 ans et la plus âgée 44 ans.
> À lire aussi : Afrique du Sud : une girafe attaque un bébé de 16 mois et le tue
C’est au mois de mars 2021 qu’il a été arrêté, après avoir essayé de retourner chez l’une de ses victimes. La police lui a alors tiré une balle dans une jambe, avant qu’il n’en soit amputée. Le mardi 8 novembre, le condamné a été reconnu coupable de 90 viols, d’avoir forcé sous la contrainte 4 autres personnes à violer, d’avoir contraint trois fois un enfant à assister à un acte sexuel, de 43 enlèvements, de 2 agressions, et de 4 vols.
C’est début décembre que sa sentence doit lui être signifiée. "L’État a l’intention de demander au tribunal d’imposer une peine qui enverra un message fort, à savoir que de telles infractions de violences sexuelles ne seront pas tolérées", selon Lumka Mahanjana.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re