Google Maps
Plusieurs adolescents ont été retrouvés morts dans un bar de nuit en Afrique du Sud, ont annoncé les autorités locales dimanche 26 juin. Les premiers résultats des autopsies indiquent que les décès sont survenus après inhalation ou ingestion d’un produit.
Ce week-end, les corps inanimés de 21 jeunes de 13 à 17 ans ont été découverts dans un bar clandestin d’un township à East London, en Afrique du Sud. Les autorités ont annoncé 17 morts, mais 4 autres jeunes sont décédés une fois à l’hôpital. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances de ces décès.
D’après le Daily Maverick, il s’agissait d’une fête d’anniversaire. Ces jeunes "dansaient, ils sont tombés et ils sont morts... Certains se sont sentis mal, ils se sont allongés sur le sofa et ils sont morts", rapporte le Courrier international.
Le premier rapport des autopsies indique que ces adolescents auraient inhalé ou ingéré quelque chose. Les médecins s’interrogent désormais sur les boissons ou d’autres produits pris par les victimes. Pour le moment, les causes précises des décès restent un mystère.
Alors que l’enquête continue, des voix dénoncent le laxisme des autorités face aux bars clandestins, qui laissent des mineurs boire de l’alcool jusqu’au petit matin. "Ces enfants auraient dû être sous la supervision de leurs parents", a cependant indiqué le ministre de la Police sud-africain, Bheki Cele, cité par News24.
Linda Ncube-Nkomo, la directrice de l’organisation Love Life, a souligné que la consommation d’alcool par les jeunes dans les tavernes clandestines jusqu’à l’aube est un problème bien connu dans les townships. Un renforcement des contrôles s’impose.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re