Des pluies torrentielles et des glissements de terrain ont fait au moins 51 morts en Afrique du Sud. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, devait se rendre dans la région la plus touchée ce mercredi 24 avril.
Depuis le week-end dernier, les précipitations ont touché tout le sud et l’est de l’Afrique du Sud. Elles continueront jusqu’à ce mercredi 24 avril, selon les services météorologiques sud-africains. Les autorités locales ont fait savoir que plusieurs bâtiments ont été emportés, des lignes électriques coupées, des routes inondées et des réseaux d’égouts débordés.
Des glissements de terrain ont par ailleurs été enregistrés dans certaines régions, notamment à Durban, la principale ville du Kwazulu-Natal. Au moins 51 personnes ont perdu la vie dans ces catastrophes, selon Nomusa Dube-Ncube, la ministre des Affaires locales de la province de Kwazulu-Natal. Des militaires ont été déployés par l’État afin d’assister les services de secours dans les zones les plus affectées, note La-Croix.
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, se rendra sur les zones les plus touchées par les catastrophes ce mercredi. Il a d’ores et déjà adressé ses pensées à toutes les familles et les communautés qui ont perdu des proches. Mais aussi pour tous ceux qui ont été blessés et ont perdu leurs biens.
"La situation nous impose de rassembler toute la nation pour venir en aide à tous ceux qui ont été affectés", a-t-il ajouté dans son communiqué.
>> Lire tous nos articles sur l’Afrique du Sud