ROMAIN DOUCELIN/SIPA
Dimanche 29 janvier, des hommes armés ont tiré sur un groupe de personnes qui fêtaient un anniversaire dans un township en Afrique du Sud. Bilan : huit morts et trois blessés.
Dans un communiqué, la police a révélé que dimanche soir, "le propriétaire de la maison célébrait son anniversaire lorsque deux inconnus, armés, sont entrés" sur la propriété qui se trouve dans la ville portuaire de Gqeberha (sud – ex-Port Elisabeth). Ils ont ensuite "commencé à tirer sur les invités", rapportent BFMTV et d’autres médias français.
Ces hommes ont "tiré au hasard sur les invités", selon les policiers, précisant que huit personnes sont mortes alors que trois autres sont dans un état grave. "Le propriétaire de la maison figure parmi les personnes décédées", a souligné la même source.
Les autorités ont ouvert une enquête et les tireurs font l’objet d’une chasse à l’homme.
> À lire aussi : VIDÉO - Afrique du Sud : Panique ! Un bébé phoque attaque des vacanciers
En Afrique du Sud, les fusillades sont régulières. Le pays affiche l’un des plus hauts taux d’homicides dans le monde, alimenté par l’alcool et la guerre des gangs. En 2022, l’Afrique du Sud a connu plusieurs tueries qui ont fait près une vingtaine de morts dans différents bars des banlieues ouvrières de Johannesburg et de la ville de Pietermaritzburg (est).
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re