Des enquêtes sont menées avec le concours d’Interpol sachant que le trafic d’or reste très important entre Madagascar et Dubaï.
La douane sud-africaine a saisi 73,5 kilos de lingots d’or d’une valeur estimative de 4,5 millions de dollars (3,6 millions d’euros) la semaine dernière. La marchandise provient de Madagascar et devait être acheminée à Dubaï via l’Ethiopie. Les trois hommes, considérés comme des éventuels passeurs, ont été interpellés par les autorités sud-africaines à l’aéroport international de Tambo, à Johannesburg, rapporte le journal Bloomberg cité par le quotidien Madagascar Tribune. Ils comparaîtront plus tard devant le tribunal de première instance de Kempton Park, en Afrique du Sud. Ils sont poursuivis pour trafic de métaux précieux et violation de la loi douanière, note la presse sud-africaine.
Les trois hommes ont caché les lingots d’or dans leur bagage à main. Les fonctionnaires étaient alors interpellés par les images irrégulières sorties du scanner. Il est tout à fait possible que ces lingots d’or proviennent de Madagascar, car le trafic d’or est très important entre la Grande Ile et Dubaï. Avec l’aide d’Interpol, les enquêteurs tentent actuellement de déterminer l’origine et la destination finale de ces métaux. Ils essayent également d’assurer l’authentification des documents présentés par les trois individus aux autorités sud-africaines.
Les services de la douane de l’aéroport d’Ivato à Antananarivo ont saisi le 20 novembre 2020, 15,245 kg d’or. Les métaux conditionnés en lamelles étaient repeints en aluminium pour être expédiés à Dubaï. Les forces de l’ordre ont arrêté l’expéditeur.
Lire toute l’actualité en Afrique