C’est un diamant de 1 098 carats, l’un des plus gros de l’histoire. La pierre précieuse a été déterrée par la société diamantaire Debswana.
Au Botswana, l’entreprise productrice de diamant "Debswana" a annoncé, mercredi 16 juin, la découverte d’une pierre précieuse de 1 098 carats. Déterrée le 1er juin, la gemme a été montrée, mercredi, au président Mokgweetsi Masisi.
D’après la directrice de l’entité, Lynette Armstrong, il s’agirait de la troisième plus grosse pierre de ce genre jamais vu dans le monde. Elle a été trouvée à Jwaneng, la mine la plus riche en valeur sur la planète. Cette découverte exceptionnelle pourrait être une source de profit pour le Botswana. La manne diamantaire contribue à la relative bonne santé économique du pays, qui est en difficulté.
La Diamond Trading Co. Botswana va évaluer le prix de ce diamant et l’information sera connue dans quelques semaines, selon les médias. Détenue conjointement par le gouvernement et le diamantaire sud-africain De Beers, l’entreprise Debswana, a produit 16,6 millions de carats en 2020. C’est moins qu’en 2019 (23,3 millions de carats) en raison de la crise du coronavirus.
Le premier plus gros diamant connu dans le monde est le "Cullinan", de plus de 3 1 00 carats. La pierre a été trouvée en Afrique du Sud en 1905. Le second (1 109 carats) a été déterré dans la mine de Karowe, dans le nord-est du Botswana, note Le Figaro.