Jeudi 20 septembre, un navire a chaviré dans le sud du lac Victoria, en Tanzanie. La présidence a indiqué "au moins 40 morts", mais ce bilan pourrait s’alourdir.
Selon un communiqué de l’Agence tanzanienne des services électriques et mécaniques, le ferry Nyerere a fait [naufrage->https://www.linfo.re/tags/naufrage-ferry] jeudi après-midi. L’accident a eu lieu à quelques mètres du quai dans le district d’Ukerewe, dans le sud du plus grand lac d’[Afrique->https://www.linfo.re/tags/afrique], en [Tanzanie->https://www.linfo.re/tags/tanzanie]. Un bilan provisoire fourni par la présidence jeudi soir affirme que plus de 40 personnes ont perdu la vie, mais il pourrait atteindre les 200 morts, selon une source de Reuters.
Il serait en effet difficile d’établir le nombre précis de passagers à bord puisque la personne qui distribuait les billets s’est également noyée, outre la machine enregistrant les données perdues. Les premières estimations de la compagnie nationale maritime indiquent que le navire transportait plus de 300 personnes, mais aussi des marchandises.
L’opérateur public du navire aurait effectué la maintenance du ferry ces derniers mois, d’après Theresia Mwami, porte-parole de TEMESA. La cause de l’accident serait encore floue, mais ce genre de naufrage serait généralement dû à la surcharge des embarcations. Les bilans lourds s’expliquent par ailleurs souvent par l’absence de gilets de sauvetage à bord, alors que de nombreuses personnes ne savent pas nager.
Dans la même région, un accident similaire en 1996 a fait près de 700 morts.
En 2012, plus de 145 personnes ont péri dans un désastre du ferry dans l’archipel semi-autonome de Zanzibar, dans l’océan Indien, en Tanzanie, à cause d’une surcharge.
(Sources 20 Minutes / VOA Afrique)
>> Lire aussi : Etats-Unis : au moins 11 morts dans un naufrage de bateau touristique
>> Voir d’autres actualités dans le Monde