Les heurts qui ont secoué le Sénégal sont intervenus après l’arrestation d’Ousmane Sonko, accusé de viol.
Le président sénégalais est sorti de son silence après plusieurs jours de heurts qui ont secoué la capitale. Dans une interview accordée à la presse lundi 8 mars au soir au quartier général de son parti, Macky Sall a appelé à l’apaisement alors que le principal opposant Ousmane Sonko a été libéré. "Tous, ensemble, taisons nos rancœurs et évitons la logique de l’affrontement qui mène au pire", a lancé le président sénégalais sur le récit de Franceinfo. Il a également demandé que la justice suive son cours en toute indépendance dans le dossier de viols présumés visant Ousmane Sonko.
Le Sénégal a été frappé la semaine dernière par les pires troubles de son histoire en une décennie. Les affrontements ont débuté mercredi dernier après l’arrestation d’Ousmane Sonko troisième de la présidentielle de 2019 et pressenti comme un des principaux concurrents de celle de 2024. Il a été interpellé au moment où il se rendait en cortège au tribunal pour répondre des accusations de viol portées. Il a été accusé par une employée d’un salon de beauté dans lequel il était venu pour se faire masser à la suite de douleurs dans le dos.
Ousmane Sonko a été inculpé lundi, mais a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Dans la soirée, l’opposant sénégalais a demandé aux Sénégalais de renforcer leur "mobilisation", tout en appelant à ce que la "révolution" en cours soit "pacifique", rapporte France24.
Lire toute l’actualité en Afrique