La compagnie Bolloré Africa Logistics est à vendre pour plus de 5 milliards d’euros. Les négociations sont en cours.
Bolloré Africa Logistics, leader de l’activité portuaire en Afrique est mis en vente pour plus de 5 milliards d’euros. La chaîne France Info, qui rapporte cette information, rappelle que cette firme a été créée en 2008 pour regrouper toutes les acquisitions du groupe. Sur son site internet, la compagnie a expliqué qu’elle prend en charge toutes les démarches administratives et douanières en amont et en aval du transport, à l’import comme à l’export. Par ailleurs, elle assure l’acheminement des marchandises jusqu’à leur destination finale.
L’entreprise est présente dans 49 pays, dont 47 sur le continent africain. Avec un réseau de 250 filiales et 21 000 collaborateurs, elle assure être leader du transport et de la logistique en Afrique. Elle possède des bureaux dans 42 ports d’Afrique, et gère l’activité de 16 terminaux à conteneurs, 7 terminaux routiers, 2 terminaux à bois ainsi qu’un terminal fluvial.
Bolloré Africa Logistics opère aussi trois concessions ferroviaires : Sitarail qui gère 1 200 kilomètres de voies ferrées entre la Côte d’Ivoire et le Burkina, Camrail au Cameroun pour 1 000 kilomètres de voies et Benirail au Bénin et Niger. Ces lignes transportent 1,8 million de voyageurs et plus de 2,5 millions de tonnes de fret.
L’annonce de la vente de l’entreprise Bolloré a fait l’effet d’une bombe dans les médias. Toutefois, le groupe a confirmé l’ouverture de négociations exclusives avec MSC. Il s’agit d’une compagnie maritime italo-suisse, connue notamment pour ses achats réguliers de paquebots aux chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire. Le prix de vente est estimé entre 5 et 6 milliards d’euros, ce qui valoriserait les actifs de 2 à 3 milliards d’euros.
De nombreuses questions ont été posées par les médias concernant cette mise en vente du groupe. Vincent Bolloré a annoncé prendre sa retraite le 17 février 2022 et passer les commandes à son fils Cyrille. "Est-ce l’ultime coup stratégique d’un homme très pragmatique en affaires ?", s’est interrogée la chaîne. Pour financer l’extension du groupe, Bolloré n’a jamais hésité à se séparer de certaines de ses activités. Il est nécessaire actuellement de financer la reprise du groupe Lagardère prévue par une OPA déposée d’ici le mois de février.
Par ailleurs, les grandes compagnies de transport maritime, dont MSC, cherchent à développer un modèle économique vertical intégrant le bateau le port et l’hinterland comme Bolloré Africa Logistics.
Pour certains, Bolloré a été perturbé par ses démêlés judiciaires sur fond de corruption. Dans les dossiers de Guinée et du Togo, la justice suit son cours et l’amende de 375 000 euros pourrait s’alourdir, malgré une procédure de plaider-coupable du groupe.