Vingt autres enfants ont été blessés après cet accident mortel entre un train et un bus scolaire en Afrique du Sud.
Cinq enfants ont péri dans un accident mortel survenu mercredi après-midi entre un train et un bus scolaire en Afrique du Sud. Le ministre sud-africain des Transports a également annoncé que vingt enfants ont été blessés. « L’accident tragique à un passage à niveau, impliquant un train et un bus, s’est soldé par la mort de cinq enfants et vingt autres enfants blessés », est-il indiqué dans le communiqué gouvernemental. « La sécurité de nos enfants est primordiale et une telle perte est bouleversante », a déploré le vice-ministre des Transports, Mkhuleko Hlengwa, cité dans le communiqué. Il se rendrait sur les lieux ce jeudi dans la matinée.
D’après la presse locale citée par Le Figaro, l’accident s’est produit dans l’après-midi au niveau du village de Mafube, près de la ville de Middelburg, à quelque 180 kilomètres au nord-est de Johannesburg. Ce drame est le second ayant tué des enfants en Afrique du Sud. Au début du mois, douze écoliers sont décédés lorsque le minibus qui les transportait avait été percuté par un pick-up près de Johannesburg. « Cette tragédie, qui n’est malheureusement pas la première à nous interpeller, exige que nous prenions nos responsabilités pour protéger nos enfants », avait alors lâché le président Cyril Ramaphosa en présentant ses condoléances.
L’Afrique du Sud possède un des réseaux routiers les plus développés du continent. Malheureusement, il affiche un bilan désastreux en matière de sécurité routière à cause du mauvais état de certaines routes percées de nids-de-poule ou encombrées de lourds camions de transport ou miniers. Les automobilistes sont parfois obligés d’effectuer des dépassements dangereux.