La découverte des boîtes noires des deux hélicoptères militaires français accidentés lundi soir au Mali a été annoncée ce mercredi par le porte-parole de l’état-major des armées.
Un crash d’hélicoptères a coûté la vie à 13 militaires français au Mali. Deux jours après l’accident, les boîtes noires des deux appareils ont pu être récupérées et seront analysées. "Les deux boîtes noires des hélicoptères ont été récupérées, elles seront remises aux autorités compétentes à des fins d’analyse", a affirmé le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées, ce mercredi sur BFMTV. Il a ajouté que les corps des treize militaires tués se trouvent actuellement dans un camp de base militaire français. Le responsable de souligner que les opérations de rapatriement vers l’Hexagone vont débuter d’ici peu.
L’armée française déployée au Sahel depuis 2013 a connu son plus lourd bilan humain à la suite de ce crash d’hélicoptères au Mali. Il s’agit également de l’une des plus grandes pertes de l’armée française depuis l’attentat de 1983 à Beyrouth contre le quartier général français Drakkar. Au total, 58 personnes ont été tuées. Après la cérémonie d’hommage national prévue lundi 2 décembre aux Invalides, à Paris, les corps des soldats tués seront emmenés dans leurs régiments respectifs où leurs camarades pourront faire leur adieu.
>>> A lire aussi : le "courage" des 13 soldats morts au Mali salué par Emmanuel Macron