Ce terrible drame s’est produit mercredi 10 juillet au moment où les enfants se rendaient à l’école. Douze écoliers ont perdu la vie dans l’incendie du minibus après une collision.
Au total, 13 personnes, dont 12 écoliers, ont trouvé la mort dans un accident d’un minibus, près de Merafong, au sud-ouest de Johannesburg (Afrique du Sud) mercredi 10 juillet. Selon les autorités, il semble que le véhicule ait été percuté par un pick-up avant de prendre feu. Ce terrible drame s’est déroulé au moment où les enfants se rendaient à l’école, raconte Ouest France.
Un communiqué du gouvernement local a confirmé cette triste information. "Un minibus de transport privé a été impliqué dans un accident tragique dans la région de Kokosi-Wedela près de Merafong, coûtant la vie à 12 élèves et leur chauffeur", a-t-il précisé.
Il a souligné que 7 autres enfants ont aussi été blessés et transportés en urgence à l’hôpital. D’après les médias locaux, la plupart d’entre eux ont pu quitter l’établissement sanitaire en fin d’après-midi.
Des images de télévision ont montré le minibus totalement détruit par l’incendie. Les corps des victimes ont été complètement calcinés et n’ont pas pu être identifiés. "Ils ont été brûlés au point de devenir méconnaissables. A ce stade, leur identification repose sur le travail des médecins légistes", a annoncé le porte-parole de la police routière de Gauteng, Sello Maremane.
Cité par le communiqué, le ministre de l’Education de la province de Gauteng, Matome Chiloane a fait part de sa "profonde tristesse" évoquant une "tragédie". "La perte de nos enfants est un coup terrible pour notre communauté, nos pensées et nos prières vont aux familles des élèves décédés et blessés", a-t-il renchéri. Les accidents de minibus sont légion en Afrique du Sud.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa n’a pas manqué de présenter ses condoléances après cet accident meurtrier. "Cette tragédie, qui n’est malheureusement pas la première à nous interpeller, exige que nous prenions nos responsabilités pour protéger nos enfants avec le plus grand soin", a-t-il signifié.
> A lire aussi : Afrique du Sud : au moins 45 morts après qu’un bus ait chuté d’un pont