Mardi, le président français est directement arrivé au Shrine, la salle de concert de Lagos, en débarquant d’Abuja, la capitale nigériane. Il a été accueilli au rythme de l’afrobeat, pour célébrer la créativité africaine.
Au deuxième jour d’une visite en Afrique de l’ouest, où il s’est entretenu avec le président Muhamma du Buhari, le <a href=’http://www.linfo.re/tags/emmanuel-macron’>chef d’Etat français s’est rendu directement au Shrine, la salle de concert créée par le musicien Fela Kuti à <a href=’http://www.linfo.re/tags/lagos’>Lagos, pour une soirée à la gloire de la création artistique nigériane et africaine.
Lors de la conférence de presse, un journaliste rappelle la surprise de nombreux Nigériens du choix de ce lieu. Une grande banderole souhaitant la bienvenue au président français est posée sur la façade de la salle, avec des centaines d’invités qui l’attendaient. Une fois sur scène, Emmanuel Macron a lancé : "I’m very happy to be with you tonight !" ("Je suis très heureux d’être là avec vous ce soir").
Durant la soirée, Emmanuel Macron a exceptionnellement laissé tomber veste et cravate. Pour lui, "C’est un lieu iconique", "vibrant", relate TV5 Monde. Cette petite visite lui aurait fait personnellement plaisir, car cela lui rappelle sa decouverte du Shrine pour un concert de Femi Kuti alors qu’il effectuait son stage de l’ENA à l’ambassade de France à Abuja, en 2002.
Cette soirée a été l’occasion pour lui de lancer l’organisation de la Saison des cultures africaines qui se tiendra en France en 2020. Emmanuel Macron a confié qu’il s’agit d’"une stratégie culturelle et artistique qui remette l’Afrique" au centre, en ajoutant "nous avons besoin que les Africains parlent eux-mêmes de l’Afrique".
The Shrine is an iconic cultural hub. And I say with a lot of humility that I recognize the importance of African culture. pic.twitter.com/u77v7tiEKx
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 3 juillet 2018