Le président du Tchad, Idriss Déby (68 ans), a succombé, mardi 20 avril, à des blessures reçues au front, a annoncé l’armée.
Le général Azem Bermandoa Agouna a fait part du décès d’Idriss Déby en lisant un communiqué à l’antenne de TV Tchad. "C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad", a annoncé le responsable, rapporte le journal Le Parisien.
Il a aussi indiqué que : "Le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille".
Pour rappel, d’après l’annonce lundi 19 avril des résultats officiels de la dernière élection présidentielle, Idriss Déby avait été largement réélu avec 79,32 % des suffrages pour un sixième mandat.
Le jour du scrutin présidentiel du 11 avril dernier, une rébellion a été lancée et le pouvoir combattait les rebelles depuis quelques jours.
Selon les autorités locales, plus de 300 rebelles ont été tués dans ces combats et aussi 150 hommes emprisonnés. L’armée a aussi indiqué avoir perdu cinq militaires et que la situation était sous contrôla.
Durant le week-end dernier, Idriss Déby s’est rendu dans le nord du Tchad avec son armée pour continuer à combattre les rebelles. Le président tchadien a été blessé au front lundi lors d’une opération militaire et a succombé à ses blessures ce mardi.
> Voir notre dossier sur le Tchad.