Le rhinocéros blanc du Nord de 45 ans, surnommé Sudan, est mort, euthanasié, au Kenya. Il était le dernier mâle de cette sous-espèce.
Le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle a dû être euthanasié à l’âge de 45 ans au Kenya. L’équipe vétérinaire de la réserve kenyane, Ol Peteja, a pris cette décision pour mettre fin à la souffrance de la bête. Après sa disparition, Sudan a laissé derrière lui seulement deux femelles de cette sous-espèce.
L’équipe de la réserve située à près de 200 km au nord de Nairobi a expliqué le choix de l’euthanasie. Il a été indiqué que l’état de santé de l’animal ‘s’est significativement détérioré ces dernières 24 heures ; il n’était plus capable de tenir debout et souffrait beaucoup’.
Une des principales causes de l’extinction de cette sous-espèce à laquelle Sudan appartenait est notamment le braconnage. Cette activité, en grande parie responsable de la presque disparition des rhinocéros blancs du Nord, était largement pratiquée dans les années 70 et 80.
Éventuellement il est possible de concevoir des ‘bébés rhinocéros éprouvettes’ grâce à la fécondation in vitro car des scientifiques ont prélevé le matériel génétique de Sudan.
Source : europe1.fr
>>> Le Kenya coupe les cornes des rhinocéros pour sauver l’espèce
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.