Dans le centre de Ouagadougou, des tirs ont été entendus, vendredi matin, à proximité de l’ambassade de France, visée par une attaque terroriste. Des blessés sont à déplorer parmi la population et les forces de l’ordre.
Vendredi matin, des tirs intenses se faisaient entendre dans la capitale de Burkina Faso non loin de l’ambassade de France rapporte un correspondant de l’AFP. Les gens dans le centre d’Ouagadougou ont été pris de panique dès que les coups de feu ont été tirés. Il s’agissait d’une attaque terroriste lancée contre l’ambassade de France.
Attaque en cours à #Ouagadougou des tirs nourris et des explosions sont entendus Ouagadougou #BurkinaFaso pic.twitter.com/L3I7obCYab
— Olivier Dubois (@LolivDubois) 2 mars 2018
D’après des témoins oculaires, cinq hommes armés ont descendu d’une voiture. Ils ont ouvert le feu sur les gens dans la rue avant de prendre la direction de l’ambassade de France. Parallèlement, d’autres témoins ont évoqué une explosion qui se serait produite dans les environs de l’état-major des armées et de l’institut français. Cette explosion s’est fait entendre toujours dans le centre d’Ouagadougou.
Sur LCI, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré que c’était bien "l’ambassade qui était visée". Il a indiqué qu’il n’y a "pas de victime française à priori" et aussi que les assaillants sont "neutralisés". Le ministre a, par ailleurs, souligné que "les attaques sur l’ambassade étaient à la kalachnikov".
Peu avant midi, l’ambassade de France à Ouagadougou a mis en ligne un post de mise en garde sur sa page Facebook. Elle a informé qu’il y a eu une ’attaque en cours à l’ambassade de France et à l’Institut français. Restez confinés là où vous êtes’.
De son côté, l’ambassadeur et aussi envoyé spécial pour le Sahel, Jean-Marc Châtaigner, s’est manifesté sur Twitter en réaction aux tirs entendus à Ouagadougou.
Attaque terroriste ce matin à #Ouagadougou #burkinafaso : solidarité aux collègues et aux amis burkinabé #prudence #évitezlecentreville
— Jean-Marc Châtaigner (@Jmchataigner) 2 mars 2018
Sur la page Facebook de la Police Nationale du Burkina Faso, il est indiqué que tous les blessé parmi la population et les forces de l’ordre ont été pris en charge au stade municipal de Ouagadougou.
(Source : 20 minutes/leparisien.fr/ lci.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers
attaque terroriste Ouagadougou.