La cour criminelle de Nouakchott a condamné 11 individus, impliqués dans la création d’une cellule de l’EI en Mauritanie.
La cour criminelle de Nouakchott a décidé de condamner, lundi, 11 individus à des peines de 5 à 10 ans de prison ferme pour la création d’une cellule de l’EI en Mauritanie. D’après une source policière, les condamnés ont été reconnus coupables de tentative de mise en place d’actions pro-organisation Etat islamique (EI).
Selon une source judiciaire, la cour criminelle mauritanienne a condamné huit prévenus à une peine de 10 ans de prison ferme pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste qui a pour but de préparer des actions terroristes". Ahmed Kory Ould Jidou, le chef de la cellule mise en cause, faisait partie de ces 8 prévenus. Les trois autres prévenus quant à eux, sont coupables de "recrutement pour une organisation terroriste" et ont été condamnés à cinq ans de prison ferme.
Concrètement, les actions entreprises lors de la tenue en juillet 2016 d’un sommet de la Ligue Arabe à Nouackchott tentaient de "donner l’impression d’une forte présence de l’EI en Mauritanie". Le sommet rassemblait tous des dirigeants arabes. Les concernés ont envisagé de dérouler des banderoles et des insignes de Daesh et aussi de scander des slogans.
(Source : lefigaro.fr)