Ce double attentat ayant visé le palais présidentiel somalien à Mogadiscio a été revendiqué par le groupe islamiste shebab, affilié aux djihadistes d’Al-Qaïda.
Le premier bilan de source policière et des services de secours fait état d’au moins 18 mort et 20 blessés. Le palais présidentiel somalien situé à Mogadiscio ainsi qu’un hôtel ont été cible de deux attentats à la voiture piégée ce vendredi. D’après un responsable ambulancier, les corps des 18 victimes ont été tous récupérés sur les lieux de l’attaque. La première explosion, suivie par des tirs d’armes à feu a touché un poste de contrôle près de Villa Somalia, le siège du gouvernement.
Ibrahim Mohamed, officier de police somalien a confirmé l’attentat qui s’est produit près du palais présidentiel. "Une autre voiture chargée d’explosifs a détonné près d’un hôtel récemment ouvert", a-t-il ajouté dans les colonnes du quotidien lalibre.be. Ce double attentat a été revendiqué sur internet par le groupe islamiste shebab, affilié aux djihadistes d’Al-Qaïda. Leur cible première était en réalité des services gouvernementaux.
Depuis 2007, les shebab ont essayé de destituer le fragile gouvernement central somalien. Ce dernier dispose du soutien de la communauté internationale et de plus de 20 000 hommes de la force de l’Union africaine, venus d’Ouganda, du Burundi, de Djibouti, du Kenya et d’Ethiopie. Chassés de Mogadiscio en août 2011, les shebab contrôlent aujourd’hui de vastes zones rurales malgré la perte de leur bastion. Ils y mènent souvent des opérations de guérilla et des attentats-suicides. Les attaques se poursuivent jusque dans la capitale Mogadiscio, et contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.
Lire plus d’actualités en Somalie