Le vice-président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, sera élu par le Parlement ce jeudi. L’homme d’affaires à la tête de l’ANC depuis deux mois, va succéder à la tête du pays à Jacob Zuma, qui vient de démissionner.
Le Congrès national africain (ANC), qui dispose de la majorité absolue du Parlement, a confirmé qu’il présenterait la candidature de Cyril Ramaphosa, son chef et actuel vice-président du pays pour être élu président.
Cyril Ramaphosa prêtera serment dans la foulée et un travail important l’attend. Il va devoir nommer un nouveau gouvernement, relancer l’économie et surtout tenter d’unifier le parti au pouvoir, en vue des élections l’année prochaine. Quant à Jacob Zuma, il reste membre de l’ANC. Il compte contribuer au mouvement, comme il l’a dit mercredi soir. Mais pour l’instant, il a d’autres priorités. Il est très affaibli, d’autant qu’il risque de se faire rattraper par la justice dans les mois qui viennent.
Après de vaines tractations et interminables réunions, le parti au pouvoir avait exigé mardi la démission du président Zuma, empêtré dans des scandales de corruption. Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller depuis l’élection en décembre à la tête de l’ANC du vice-président Cyril Ramaphosa, qui avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption. Ce dernier était déterminé à pousser au plus vite vers la sortie le président Zuma, devenu trop encombrant en vue des élections générales de 2019.